750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sucré & salé
sucré & salé
Publicité
Archives
Derniers commentaires
27 janvier 2008

Brioche genre " pandoro"

J'ai trouvée cette recette sur http://thaliemiel.canalblog.com/archives/2006/12/21/3486468.html mais, soi je ne l'ai pas réussi, sinon, je ne retrouve pas trop le goût du pandoro.

Ingrédients : 325g de farine, 25g de levure de boulanger, 65g de sucre glace, 40g de sucre semoule, 35g de miel liquide de caractère (j'ai choisi lavande et du miel forêt et sapin), 1 càc rase de sel fin, 2 càc d'extrait naturel de vanille, 8 oeufs entiers + 1 jaune, 110g de beurre à température ambiante.

Dans un saladier, mélanger la farine, le beurre découpé en petits morceaux, la vanille, les sucres, le miel et la levure.
Mélanger entre les paumes de vos mains jusqu'à obtention d'un "sablage" grossier.
Avec les crochets du batteur électrique, pétrir sans arrêt en incorporant les oeufs les uns après les autres.
Petit à petit, la pâte devient lisse et élastique : elle est assez molle mais doit avoir de la tenue.
Au total, on doit battre 15mn.
Incorporer les framboises et gardez-en, éventuellement, pour parfaire la déco finale.
Laisser lever 5mn à température ambiante.
Pendant ce temps, fariner et beurrer le moule.
Après ce premier temps de pousse, verser la pâte dans le moule, l'appareil devrait arriver à mi-hauteur.
Attention, si vous n'avez pas de moule assez haut ou carrément un moule à pandoro, je vous suggère de diviser les quantités par deux ou bien d'utiliser les 2 moules les plus hauts que vous ayez.
Laisser lever jusqu'à ce qu'elle double de volume et atteigne le haut du moule - environ 1h-1h-30 -, toujours à température ambiante en la protégeant des courants d'air. Préchauffer le four th.6/108°c.
Enfourner le pandoro et le cuire environ 50mn : il doit être doré mais sans coloration excessive.
Le laisser tiédir, le démouler puis le saupoudrer de sucre glace vanillé lorsqu'il est froid.

brioche

Mon mari a trouvé que la texture était pas la même que celle du pandoro mais que le goût s'en rapproché, moi je n'ai trouvé ni goût ni texture se rapprochant de ce délice qu'est le pandoro... Mais cela fait une trés bonne brioche.



Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cette brioche me tente bien!
Publicité